Quel enseignement ?

 

 Je n’ai pas à proprement parlé de "méthode" car je voudrais provoquer la recherche permanente.

 

Chaque élève est unique et a sa propre sensibilité. Il n'est pas question de le formater. L'art de la comédie est de faire ressortir sa propre personnalité à travers des textes connus ou pas. Et s'il faut parler de méthode, je dirai que mon travail consiste à leur faire comprendre (évidemment par des exercices, des improvisations, etc...) que le corps est aussi essentiel que le dire. Tant que le corps n'est pas juste, l'interprétation d'un texte ne peut l'être. Car ce  que l'apprenti-comédien doit comprendre, c'est qu'il n'y a pas qu'une interprétation possible d'un texte mais plusieurs et qu'elles seront toutes justes si le corps l'est. Ensuite, il incombe au metteur en scène de faire un choix. Comme je suis toujours en activité, je suis confrontée aux mêmes situations qu'eux. Comment répondre au mieux à l'exigence d'un metteur en scène ? Souvent, je dis à mes élèves que je les considère comme des apprentis-comédiens et non comme des élèves et moi-même comme un metteur en scène plutôt que comme un professeur.  Cela les valorise et ils se sentent libres pour "proposer", "oser". Ils savent qu'il n'y aura pas de jugement mais un rapport de travail entre deux adultes qui essaient de se rapprocher le plus possible d'une vision commune de l'interprétation d'un texte.

 

Je me souviens très précisément de mes ressentis, échecs et expériences lorsque j’étais moi-même apprentie-comédienne. Ne pas oublier que c’est très difficile de se placer seul face aux autres. Et qu’il faut toujours encourager pour que l’apprenti-comédien libère sa fantaisie, son imagination, ce qui le rend unique. Et qu'il propose le plus possible et développe sa créativité. Toute tentative est la bienvenue. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : accompagner l’apprenti-comédien pour qu’il découvre, accepte et développe sa différence. Qu’il ose perdre pied pour atteindre la sincérité, l’émotion que demande chaque rôle qu’il soit comique ou tragique ; l’investissement dans le lâcher-prise est le même.

 

Veiller à ne pas user du pouvoir que l’on a en tant qu’éducateur. J’ai rencontré beaucoup de professeurs « gourous » qui pouvaient faire beaucoup de mal aux jeunes et moins jeunes qui n’avaient pas le recul nécessaire pour se défendre d’une emprise malsaine et destructrice. Bien se souvenir que l’élève, à partir du moment où il est exposé face aux autres est fragile et qu’il reçoit en plein cœur des remarques qui pour nous sont de simples conseils. Donc, toujours être vigilant quant à ce fameux « pouvoir ».

 

Et si le professeur est bienveillant, tous les élèves le seront entre eux et il se créera une émulation saine et dynamique. L’entre-aide se manifestera naturellement et c’est pourquoi, je suis pour la mixité des niveaux et peu importe si la motivation des élèves est différente. Mon respect à leur égard se manifestera par la même exigence qu’il s’agisse de personnes qui veulent en faire leur métier ou qui cherchent un ailleurs ou un mieux-être. Mon accompagnement s’adaptera. Je veux que ce cours soit le lieu de tous les possibles, de toutes les audaces sans peur du jugement des autres car ils sauront qu'on les regardera au contraire avec bienveillance.

 

Bienveillance n’est  pas incompatible avec exigence. La ponctualité, l’assiduité, la ténacité, la curiosité sont des qualités à entretenir…..

 

Et qu’on ne m’objecte pas que ce métier de comédien est plein d’embûches, d’injustices, qu’on ne vous fait pas de cadeaux, etc…On en parlera, je mettrai en garde mes apprentis-comédiens bien évidemment mais ils auront tout le temps de vivre ces difficultés. Et je ne pense pas qu'un enseignement dictatorial les préserve davantage.

 

Le travail effectué au cours de l'année fera l'objet d'une présentation à la fin de l'année.

 

La vie, surtout dans ses excès est une source inépuisable d’inspiration pour celui qui veut  devenir comédien.

 

Apprendre à ne pas être raisonnable.

 

 

Cours tous niveaux. Les élèves plus avancés, s'ils le souhaitent pourront parfois prendre en charge les élèves avec moins d'expérience pour se frotter à la direction d'acteurs et à la mise en scène.

 

Minimum d'élèves dans le cours : 6

Maximum d'élèves dans le cours : 12

Le nombre restreint d'élèves permet à chacun de présenter son travail à chaque séance.